Centre Dentaire Talence (33) - Saint Genès


Chirurgiens-Dentistes - Docteurs Lasserre, Dupin, Ganidel, Caliot, Fenoul et Boujemaa

20-22 cours Gambetta - 33400 Talence

Tél. : 05 57 35 48 00
Fax :
05 56 04 21 65

Les soins conservateurs dentaires

Les soins dentaires comprennent les soins tels que détartrage, traitement d'une carie, dévitalisation..., les soins chirurgicaux comme une extraction, les soins prothétiques et les soins orthodontiques.

Les soins conservateurs sont pris en charge par l'Assurance Maladie s'ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels.

Les principaux soins conservateurs

Visites de prévention

La manière dont j’entretiens mes dents est-elle satisfaisante ? Dois-je modifier certaines habitudes alimentaires ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour que l’état de ma bouche ne soit pas défavorable à ma santé générale ? Comment éviter les troubles liés à l’âge ?
Il existe de nombreuses raisons pour se faire suivre régulièrement. En effet il est important de prévoir à l’avance des problèmes qui pourraient être facilement traités mais qui risquent de s’installer ensuite avec le temps.
Une visite par an est nécessaire, sauf cas spécifiques.

Scellement des sillons

Le scellement des sillons réduit l’apparition de caries sur les dents permanentes des enfants. C’est une intervention indolore.
Ce traitement concerne donc globalement les enfants de 6 à 14/15 ans, en cas de risque carieux réel.

Détartrage

L’élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, renforce l'hygiène bucco-dentaire et prévient l’apparition des maladies gingivales et parodontales.
Un détartrage régulier, associé à un brossage efficace, fait disparaître les marques de jaunissement et améliore ainsi l’aspect esthétique des dents.

Traitement des caries

La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire où se trouve le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent.
Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid puis au chaud.
Il est important qu’une carie soit traitée dès son apparition.

Endodontie

L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines).
L’endodontie consiste donc à traiter «le contenu» de la dent.
La dévitalisation est un acte d’endodontie : elle consiste à retirer la pulpe dentaire (donc le nerf d’une dent) lorsque celle-ci a été endommagée par une carie profonde, ou exposée à la suite d’une fracture de la dent consécutive à un choc.

Lire nos fiches conseils sur les sujets présentés ci-dessus
A consulter : www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/index.php


Nos conseils

  • Les honoraires des soins conservateurs sont dits « opposables » avec un tarif fixé par le régime obligatoire, le praticien n’ayant pas la liberté d’effectuer des dépassements d’honoraires.
  • Seuls les chirurgiens-dentistes ayant un titre particulier (professeur, maître de conférences…) peuvent être habilités à prendre un dépassement d’honoraires sur un acte opposable.

Dernière mise à jour le 29/02/2016

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr