Centre Dentaire Talence (33) - Saint Genès


Chirurgiens-Dentistes - Docteurs Lasserre, Dupin, Ganidel, Caliot, Fenoul et Boujemaa

20-22 cours Gambetta - 33400 Talence

Tél. : 05 57 35 48 00
Fax :
05 56 04 21 65

Les premières poussées dentaires du bébé ont lieu vers 6 mois

Pouce et tétine peuvent créer des problèmes de positionnement des dents

Les éruptions dentaires

L'éruption des dents de lait (lactéale) débute en général vers l'âge de 6 mois et va durer jusqu'à l'âge de 30 mois (2,5 ans) environ.

Les éruptions dentaires sont assez faciles à repérer : le bébé bave, pleure, suce ses doigts ; il s'alimente et dort moins bien que d'habitude. Ses joues peuvent devenir rouges et ses gencives gonflées… jusqu'au jour où la dent perce enfin (de 15 jours à 1 mois!). D'autres signes peuvent être remarqués, tels un changement d'attitude (enfant irritable, bougon, triste), des diarrhées apparaitre et ses fesses être irritées, une perte d'appétit peut être constatée. 

Pour soulager la douleur, vous pouvez donner à bébé un anneau de dentition à mordiller, ou lui massez les gencives.

Certains traitements homéopathiques ou l'application d'un baume aux vertus analgésiques sur les gencives peuvent aussi, dans certains cas, calmer la douleur.

Eruptions dentaires et autres maladies

L'apparition des premières dents n'est pas en elle-même cause de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou d'otites. Mais bébé, souvent moins résistant pendant la poussée des dents, peut présenter l'un de ces symptômes et il convient alors de consulter votre pédiatre.

En pratique

L'ordre de sortie des dents de lait et des dents définitives varie d'un enfant à un autre. En cas de doute, n'hésitez pas à questionner ou à consulter le Cabinet.

Pouce et tétine

Le besoin des bébés de sucer leur pouce ou une tétine est naturel. Mais pouce et tétine sont souvent à l'origine de perturbations dans le positionnement des dents, de modifications de la croissance des maxillaires, pouvant modifier le développement des sinus avec des conséquences à l'âge adulte sur la respiration. Il faut aider l'enfant à se séparer de cette habitude avant l'arrivée des dents définitives.

 

 


Nos conseils

  • Votre patience est aussi un remède pour traverser ces moments difficiles de votre bébé.
  • Des remèdes simples aideront votre enfant à supporter l'éruption de ses dents.
  • Votre praticien saura vous conseiller pour aider votre enfant à cesser de sucer son pouce ou à se séparer de sa tétine.

Article rédigé par le praticien le 04/11/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr